Un Groupe attentif au bien-vivre de ses collaborateurs

Stem Groupe est issu d’une culture familiale et mise sur une croissance pérenne. Fidéliser notre personnel est important : plus de la moitié de nos effectifs ont une ancienneté supérieure à 5 ans.

Stem Groupe agit pour permettre à ses collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles : nous privilégions par exemple le rapprochement géographique domicile/travail pour une meilleure qualité de vie de nos collaborateurs.

Nous attachons une importance toute particulière à la formation comme vecteur de développement des compétences, tant au profit de la qualité de service que nous vous devons, qu’au profit du développement de nos collaborateurs. Cela passe notamment par des politiques :

D’optimisation des potentiels chez nos collaborateurs : recensement des savoirs des agents par nos personnels encadrants afin de les faire évoluer au mieux.

De lutte contre l’illettrisme avec proposition de formation d’alphabétisation : 250 heures sur 1 an.

Le Groupe agit pour l’insertion et l’accompagnement des personnels en situation de handicap ou éloignés de l’emploi : notre référent handicap forme l’intégralité de nos équipes RH, pour une bonne intégration des publics à besoins spécifiques. Stem Groupe collabore également avec des structures spécialisées dans l’intégration et le placement de personnes éloignées de l’emploi et/ou de personnel en situation de handicap, comme l’ADAPT par exemple.

Nos engagements environnementaux

Nous avons une responsabilité
vis-à-vis de la planète.

Pionniers dans l’utilisation de produits éco-responsables, nous avons toujours considéré que la préservation de l’environnement faisait partie de notre responsabilité. Initiée en 2015 par notre filiale Stem Propreté, notre démarche pour la préservation de l’environnement est certifiée ISO 14001. Nous veillons à promouvoir les bonnes pratiques environnementales en participant au quotidien à la préservation des ressources par des gestes de bon sens (éco-gestes, éco-conduite).

Stem Groupe utilise des machines à faible impact environnemental (aspirateurs poussières avec filtre HEPA, technologie de lavage sans produits chimiques H2O…). A travers notre politique innovation, nous choisissons d’investir dans des équipements de nettoyage innovants sans chimie, sans polluant, sains pour l’environnement et les personnes.

Les preuves de notre engagement au quotidien

Depuis 2008, la totalité de nos prestations courantes est réalisée avec des produits d’entretien respectueux de l’environnement : principalement Ecolabel et Ecocert. Nous veillons par ailleurs régulièrement à l’engagement de nos partenaires fournisseurs dans cette démarche de protection de l’environnement.

Nous nous engageons à diminuer notre consommation de carburant par un entretien régulier, selon les normes constructeurs, de notre parc automobile. Il est renouvelé en moyenne tous les 5 ans par des véhicules qui consomment moins de carburant et émettent moins de CO2. Depuis 2011, tous les véhicules achetés par l’entreprise sont des véhicules ECO2.

Nous avons mis en place une collecte sélective des déchets dans nos locaux. Depuis 2015, un accord a été passé avec les entreprises d’insertion Triethic (Île-de-France) ou Elise (Province Nord) pour la collecte des déchets triés. Chaque bureau est équipé de deux poubelles distinctes : l’une pour les déchets classiques, l’autre pour les déchets papiers uniquement. Nous sensibilisons et accompagnons nos clients dans cette voie s’ils le souhaitent.

Afin de réduire les déchets d’emballage, Stem Groupe privilégie l’utilisation de produits concentrés, de conditionnement en dosette ou bidons d’1 litre avec doseur. Ainsi, la juste quantité de produit est utilisée tout en limitant les déchets générés. Nos collaborateurs sont formés par nos personnels encadrants à cette procédure de dosage.

Engagements citoyens

Agir pour les générations futures

À travers sa filiale Stem Propreté, Stem Groupe s’engage depuis 2011 à respecter les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies concernant les droits de l’homme, les droits du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. Par ailleurs, nous nous engageons à appliquer et respecter les principes de la norme ISO 26000 relative à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

La RSE en acte
Eco-Ecole : éduquer les enfants au développement durable

Sensibiliser les enfants à la transition énergétique en les rendant acteurs du changement sur un territoire spécifique qu’est leur école : voici la mission du programme Eco-Ecole.

Le plan de transformation spécifique défini avec l’aide de l’Association Teragir dure une à plusieurs années et s’intègre au sein du projet d’établissement. Les enfants sont ainsi sensibilisés aux questions environnementales (éco-gestes, changements de comportements, tri…) mais aussi à ses impacts sociaux et économiques, en lien avec l’ensemble des parties prenantes de l’école.

quote-white

Stem Groupe est pour nous un partenaire mécène structurant : leur confiance accordée depuis 2015 nous permet de financer les activités de notre programme Eco-Ecole. Nous aidons ainsi 2 700 écoles, collèges et lycées, 350 000 élèves et enseignants, à mettre en place des actions concrètes de développement durable.

Romain Bouillon, Directeur Adjoint de l’association Teragir