Page formation

Fidéliser par la Formation

Nos salariés sont notre pilier, et notre valeur ajoutée repose sur leurs compétences.
Le Groupe agit sur l’employabilité de ses salariés.
Maintenir leurs compétences pour toujours être en parfaite adéquation avec le poste de travail.
Développer leurs compétences, pour leur offrir de nouvelles perspectives.
Ces compétences sont non seulement le savoir et le savoir-faire mais également le savoir-être.
L’enjeu est majeur. Les évolutions et innovations tant techniques que relationnelles, sont nombreuses et permanentes, et le Groupe développe ainsi son attractivité, dans un contexte de plus en plus tendu et concurrentiel.

Stem Groupe s’appuie sur une véritable politique de gestion des emplois et des parcours professionnels. Dans nos métiers de service, l’encadrement de proximité a un rôle primordial à jouer car, c’est lui qui, via les entretiens professionnels et les entretiens d’évaluation, va identifier et recenser les savoirs et les besoins des agents. Ainsi, au regard des nécessités de l’entreprise, de véritables opportunités
d’évolution leur sont proposées.

Formateurs internes

Réactivité et pertinence aux demandes de formation !
Depuis 2018, pour encore mieux accompagner nos filiales et nos collaborateurs dans leurs missions, et adapter la formation aux besoins spécifiques de chaque site client, le Groupe s’est engagé davantage par la création d’un pôle de formateurs internes.
Aujourd’hui, il fait partie intégrante du service formation.
Les formateurs internes sont d’anciens exploitants, avec de nombreuses années d’expérience, qui ont souhaité réorienter leur carrière et valoriser leur expertise métier. Observateurs privilégiés des évolutions et des attentes, ils ont été formés à l’ingénierie de formation et à la pédagogie. Ils font preuve de rigueur et de déontologie, et partagent la même culture et les valeurs Stem Groupe. Ils sont
compétents pour analyser les besoins, et répondent de manière réactive aux besoins de formation.

La Formation

La formation est gérée par le service formation de la Holding. Il épaule les filiales, notamment pour élaborer avec chacune d’elles, le plan de développement des compétences.
Cela passe par la réalisation du plan de formation prévisionnel pour l’année à venir. Ces formations sont liées au métier et à la sécurité, mais également demandées par les salariés lors de leurs entretiens professionnels. Le service formation est l’interlocuteur privilégié de l’organisme de formation et se charge de l’ensemble des formalités
administratives et pratiques, liées à l’organisation d’une session de formation.